L'acné est un problème chronique que tout le monde peut contracter. Il est important de consulter un dermatologue pour établir le traitement le plus efficace pour chaque individu. Toutefois, on peut donner quelques idées sur le traitement des boutons d’acné.
Utiliser les produits topiques
La première chose à savoir sur le traitement des boutons d’acné est que les effets peuvent mettre des semaines ou des mois à apparaître. Il est également important d’avoir plus d'informations sur le traitement et de maintenir une bonne hygiène de la peau, de ne pas toucher ou presser l'acné et de ne pas utiliser de produits qui irritent ou assèchent la peau.
Il existe plusieurs façons de traiter les boutons d'acné. L’utilisation des produits topiques est l’une des plus répandues. Les produits topiques destinés à améliorer l'acné comprennent une gamme de gels et de crèmes contenant de la vitamine A, du peroxyde de benzoyle, de l'acide salicylique et de l'acide rhododendronique.
Ces produits peuvent réduire l'inflammation, l'excès de sébum et les bactéries qui causent l'acné. Ainsi, grâce à eux, les boutons d’acné peuvent disparaître petit à petit.
La prise des antibiotiques oraux
Dans certains cas, la prise de médicaments par voie orale est nécessaire pour se débarrasser des boutons d’acné. Les antibiotiques oraux tels que la tétracycline et la minocycline peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à tuer les bactéries responsables de l'acné, réduisant ainsi les imperfections de l'acné.
On peut également les médicaments à base de vitamines pour se débarrasser des boutons d’acné. Les rétinoïdes, tels que la rétinol et la rétinoïde, peuvent contribuer à améliorer l'acné en régulant la production de sébum et en éliminant les cellules mortes de la peau.
Le traitement hormonal
Si l'acné est causée par des fluctuations hormonales (c’est souvent le cas), votre médecin peut vous prescrire des traitements hormonaux, comme des contraceptifs. Ces traitements permettront de réguler les hormones et contrôler l'acné.