Ayant sa provenance du Japon, le thé matcha est un type de thé au goût très spécial doté de plusieurs vertus. Renfermant une couleur verte, ce thé a connu une grande réussite. Voici dans cet article quelques informations concernant ce produit que vous devez connaître. Lisez pour plus de détails.
Le thé matcha : C'est quoi ?
Signifiant littéralement poudre de thé en japonais, le Matcha est un thé vert qui s'obtient grâce à des petites feuilles en poudre issue du thé de broyage. En effet, le thé matcha au Maroc est bien connu et se consomme aussi bien dans le pays du soleil levant au cours de la traditionnelle cérémonie du thé appelé le Cha No Yu.
À l'aide de la culture ombrée, les producteurs japonais parviennent à obtenir ce dernier qui consiste à assurer la protection contre le soleil des théiers avant sa cueillette. Sa saveur ainsi que sa teinte font qu'il est plus vénéré dans les pâtisseries et les cuisines. On note le ralentissement de la photosynthèse par les théiers, lorsqu'il est trop exposé au soleil. Ce qui freine le changement de la théanine en tanins. C’est d'ailleurs ce phénomène qui offre au thé son goût spécial qui est à la fois fruité et végétal. Il agit de manière positive sur l'épuration rénale de l’eau et bien d'autres récepteurs hormonaux.
Préparation et consommation
Pour obtenir ce thé, il suffit de le fouetter. Ce qui n'est pas le cas des autres thés qui sont généralement infusés. À cet effet, vous devez mettre dans un bol, une petite quantité de poudre matcha dans de l'eau bouillante à 75 degrés Celsius. Ensuite, vous devez fouetter le tout jusqu’à ce que vous obtenez à la surface de votre thé une petite mousse blanche.
En effet, ce thé peut être consommé le matin avant la prise de votre petit déjeuner. Vous pouvez également le prendre en l'introduisant dans vos recettes à la cuisine.
Vous savez maintenant ce que c'est qu'un thé matcha, sa préparation ainsi que les moyens d'obtention et surtout comment il faut consommer ce produit.