La fin des restrictions sanitaires pour endiguer la crise pandémique et les joies de l’été approchent à grands pas. Alors que les tenues estivales sont en train de populariser peu à peu les étagères des dressings, bon nombre d’entre nous se demandent comment prendre soin de sa ligne pour préparer son corps à l’été. Tour d’horizon sur quelques astuces bénéfiques pour affiner sa silhouette rapidement.
Comment préparer son corps à l’été ?
Tandis que les remous de la pandémie mondiale liée à la propagation du Coronavirus ont imposé la fermeture totale des salles de sport, de nombreux Français sont soucieux de maintenir une bonne forme physique et morale. Depuis la mise en place des périodes successives de confinement sur l’ensemble du territoire national, le désir de prendre soin de soi ne s’est pas pour autant estompé.
Et pour cause, l’arrivée de l’été amplifie davantage cette volonté accrue de se sentir bien dans sa peau. Contrairement aux idées reçues, nul besoin de pousser son corps à bout pour perdre des kilos superflus. Quelques habitudes de vie simples permettent de préparer son corps à l’été, et ce, même pour ceux qui ne sont pas friands de sport.
Les règles de base pour prendre soin de sa ligne
Toutes les occasions sont bonnes pour dépenser des calories au quotidien. Que ce soit dans le cadre d’une vie 100 % urbaine ou en milieu rural, quelques astuces permettent de faire attention à sa ligne, sans pour autant se forcer à courir dix kilomètres par jour. Voici une liste d’habitudes basiques pouvant être combinées à des exercices sportifs pour préparer son “summer body” :
Privilégier un sommeil réparateur
Comme un vieil adage le dit si bien : “Un esprit sain dans un corps sain". Avoir un sommeil de qualité contribue à une bonne forme morale, et permet ainsi de ne pas prendre trop de poids. Les professionnels de santé recommandent aux adultes de dormir au moins sept heures par nuit. En privilégiant un sommeil réparateur, cela permet à la fois de réduire les grignotages et de limiter le stockage des graisses.
La fatigue engendre une sensation de faim en raison du manque d'énergie.
De ce fait, les personnes qui manquent de ressources pour leur corps se tournent instinctivement vers des produits riches en calories pour avoir la sensation de reprendre des forces. Ce schéma implique inévitablement à une prise de poids.
Manger sans écran pour mincir
Au-delà de manger équilibré, il est essentiel de prendre le temps de manger. Au moins une vingtaine de minutes sont nécessaires pour prendre un repas. Se laisser suffisamment de temps pour mastiquer et ingérer les aliments pendant le repas est indispensable pour avoir un sentiment de satiété et donc, de ne plus avoir faim.
D’autre part, le fait d'être posté devant un écran comme une télévision, un ordinateur ou une tablette, incite à consommer plus d’aliments gras, de boissons sucrées et à induire le cerveau en erreur. Être occupé à regarder un écran perturbe la capacité du cerveau à enregistrer les aliments ingérés.
Selon les scientifiques, le cerveau aurait plus de mal à mémoriser les éléments qualitatifs et quantitatifs du repas, quand ce dernier est pris en présence d’un écran.
Veiller à une bonne hydratation
Bien s'hydrater est un autre conseil souvent promulgué par les médecins que l’on a tendance à négliger. À titre informatif, l’eau a pour rôle d’hydrater l’ensemble des cellules de l’organisme pour booster leur renouvellement. Boire une quantité d’eau équivalente à 1,5 litres par jour aide le corps à expulser les toxines naturellement dans les urines, à couper la sensation de faim, et donc de favoriser la perte de kilos superflus.
Par ailleurs, privilégier la marche plutôt que de prendre un transport en commun ou encore choisir les escaliers à un escalier mécanique sont autant d’alternatives accessibles à tous pour se mettre en mouvement et affiner sa silhouette. Certains conseils simples permettent, entre autres, de perdre un surplus de graisse au niveau du bas du ventre aussi appelé FUPA.
Plus d'informations sur comment perdre du poids : http://www.actionchildren.org/fupa-101-lose-lower-belly-fat/